Ce mardi 4 février 2020, les classes de CAP APR (Agent polyvalent de restauration) et ECMS (Employé de commerce multi services) du LP Jules Froment d’Aubenas avaient rendez-vous avec le car Foud’Ardèche.

Ce véhicule, qui sillonne les routes du département à la rencontre de sa population, a fait une halte sur le site du lycée durant 2h. De 10 à 12h, différents ateliers et animations pédagogiques ont été proposés aux élèves sur le thème de l’Alimentation. Au travers de ces activités, le but était de contribuer à l’éducation alimentaire des jeunes, de valoriser le patrimoine ardéchois dans ce domaine, et de sensibiliser les lycéens au gaspillage alimentaire et au tri des déchets.

Au vu des retours des élèves, après cette matinée de jeux et d’échanges avec l’animatrice, le bilan s’avère positif. Les lycéens ont fait preuve de curiosité, d’intérêt et d’engouement pour ce questionnement et ces enjeux liés au sujet de l’alimentation.
Il est vrai que ces thèmes sont déjà abordés à l’école, en atelier Cuisine ou Vente. Ils sont aussi évoqués en cours d’enseignement professionnel et général. La coloration de notre CAP APR étant « la valorisation des produits alimentaires locaux », les élèves ont l’habitude en production culinaire de réaliser des mets à base de produits du terroir.

Cette matinée ludique s’inscrit dans le cadre d’un projet Région, mené tout au long de cette année 2019/2020 qui s’intitule « De l’Antiquité au XXIème siècle, quelle cuisine ! ».
Il nous a conduits de l’alimentation au temps des Romains, avec la visite du Muséal d’Alba la Romaine à la découverte des entreprises agro-alimentaires actuellement présentes sur le territoire ardéchois. Il se terminera en Avril par une sortie scolaire sur la ville de Vienne en Isère pour allier passé et présent et peut-être envisager l’alimentation du futur.