Métiers de la relation client

La filière « Relation Clientèle » du Lycée des Métiers Jules Froment propose diverses formations.

• Un CAP Equipier(e) Polyvalente du Commerce permet de former des jeunes capables de travailler dès l’obtention de leur diplôme dans des entreprises de commerce de détail, quel que soit leur taille, là où existe une relation client-vendeur. Cette formation requiert de la méthode dans l’organisation de son travail, de savoir faire preuve de réactivité et d’apprécier les nouvelles technologies. Ce CAP permet de travailler dans tous types de commerces. À l’issue de ce CAP les élèves peuvent prétendre à une passerelle vers un des 3 bacs professionnels ci-dessous.
  • Trois bacs professionnels :

• Le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente Option A « animation et gestion de l’espace commercial »
    • Le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B « prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
    • Le Bac Pro Métiers de l’Accueil

Ces 3 bacs professionnels requièrent un langage professionnel et une tenue vestimentaire appropriée, la pratique des langues étrangères, de l’aisance à l’oral et d’avoir le sens de la relation aux autres ou le goût du challenge. Ils permettent également de préparer un BTS du secteur tertiaire.