Stages et Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation des élèves de filière professionnelles ; elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires et évaluées ; les élèves sont placés sous la responsabilité d’un tuteur (maitre de stage). Les enseignants de l’établissement accompagnement les élèves dans la préparation, le suivi et l’exploitation pédagogique de ces périodes.

Une convention de stage (signée par le responsable de l’entreprise, le responsable légal de l’élève mineur, l’élève et le responsable des formations en entreprises de l’établissement) précise les engagements réciproques de chacun.