Le CDI, un lieu pluriel

On dit toujours « le CDI », on va « au CDI », et certes, le Centre de Documentation et d’Information est un lieu singulier dans un lycée. Mais c’est aussi un lieu pluriel ! C’est un lieu on l’on se documente, où l’on s’informe – à la recherche de la meilleure orientation par exemple. C’est un lieu de lecture, de partages, de rencontres, mais c’est également un lieu d’exposition et un lieu d’expression. Pour certains, c’est un refuge contre les violences du monde et pourtant, elles sont toutes là, à disposition, sur des étagères où la presse locale, nationale, mondiale, s’étale. Au monde, on se relie aussi grâce aux écrans et aux tablettes. C’est un lieu d’étude et de travail, mais c’est un lieu de rêveries aussi, un lieu d’évasion ! Beaucoup d’élèves ont été surpris s’évadant depuis le CDI au fil des pages d’un roman ou d’une BD, voire d’un livre d’art. On s’y retrouve parfois en classe ou en demi-classe pour des activités un peu différentes, et c’est toujours une bouffée d’air. Pour les adultes, comme pour les élèves, c’est un lieu d’écoute, où l’on se confie, ou les masques tombent. Bref, vous l’aurez compris. Si le CDI est un lieu si singulier, c’est qu’il est d’abord un lieu rare, un lieu d’humanité.

Lieux de formation, d’information, d’ouverture culturelle et d’apprentissage de l’autonomie, pour les élèves et les professeurs. Ils sont ouverts à toute la communauté éducative.

Les CDI sont constitués :

• de fonds documentaires spécifiques à chaque site et accessibles en ligne :

• d’espaces différents ; orientation, presse, documentaires, lecture loisir (romans, BD, mangas, comics)
  • d’outils numériques

Les enseignantes-documentalistes collaborent à la mise en place de nombreux projets culturels avec les enseignants et en partenariat avec les acteurs culturels locaux et régionaux, soutenus par la Région Auvergne Rhône Alpes (théâtre, opéra, cinéma, design, monde du livre et des médias…).

Le CDI, un lieu d'exposition