Lycée Jules Froment

La langue des signes française au lycée

Cela fait plusieurs années qu’avec un succès qui ne se dément pas, le Lycée Polyvalent propose aux élèves volontaires d’apprendre la Langue des Signes Française (L.S.F.). Pour les plus assidus, il est possible de choisir cette option au baccalauréat. Mais ce n’est pas la principale raison qui motive ceux qui décident de la découvrir et de la pratiquer dans notre établissement.

Beaucoup viennent pour faire une expérience nouvelle, intrigués par ce mode d’expression si différent. D’autres souhaitent partager avec ceux qu’on croyait autrefois condamnés au silence.

Comme le dit Marie, « tout le monde sait que cette langue existe, mais très peu savent l’utiliser ». Léa se dit que ce serait un atout pour travailler dans le tourisme, Léna, elle, qui se destine à être professeure des écoles y voit aussi un intérêt pour son futur métier ; comme Diane, d’ailleurs, qui envisage une profession médicale. Tous n’ont pas eu encore l’occasion de la pratiquer en situation réelle, mais se réjouissent à l’idée de pouvoir le faire un jour.

Nous ne vivons pas seulement dans un univers matériel, mais encore environné de symboles, et Maxence s’étonne de découvrir avec la langue signée « comme un monde dans le monde ». C’est une langue poétique selon Sofie, ce que confirme Floria, à sa façon, quand elle décrit : « une langue magnifique, artistique et remplie de mystère, comme beaucoup de langues. (…) avec la L.S.F., on ne peut pas faire semblant. Le vocabulaire ne signifie rien si les expressions du visage, du corps ne suivent pas. C’est une langue qui ne ment pas. »

Certes, ce n’est pas toujours simple, mais qui n’aimerait pas une langue qui s’apprend aussi rapidement et où les verbes n’ont pas à être conjugués ?

Langue des signes française