Édito du Chef d’Établissement

Le Lycée Polyvalent Jules FROMENT, établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine est situé au cœur même de la ville d’Aubenas. Sous contrat avec l’État, il a le soutien du rectorat de Grenoble et de notre collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Dans un cadre d’étude agréable, calme et sécurisé les élèves bénéficient de locaux entièrement rénovés adaptés à leur statut de lycéen.

Inscrit dans la vie du territoire, le Lycée Jules FROMENT est également ouvert sur l’international notamment au travers notamment de son engagement sur l’enseignement des langues étrangères.

Le lycée accueille et accompagne chacun dans ses différences avec une diversité de parcours entre des formations générales, des formations technologiques et des formations professionnelles qui permettent à chaque élève de choisir son cursus en fonction de ses besoins et talents, de progresser et de révéler ses potentialités.

Le lycée général et technologique offre, de la seconde au supérieur, un large choix d’enseignements optionnels ou facultatifs, langues vivantes, une section Européenne Anglais, remédiations ponctuelles, des ateliers scientifiques, un accompagnement aux choix d’orientation sur tous les niveaux de formation, etc.. et de nombreux partenariats culturels, scientifiques, artistiques et sportifs.

Le lycée professionnel offre également un large choix de formations pour les élèves, les apprentis et les adultes : troisième prépa-métiers, CAP, Bac Professionnels métiers relation client, métiers des Arts, métiers de la restauration, métiers de la beauté. À cela s’ajoute, de nombreux partenariats avec des professionnels, des fédérations, des instituts de formations, en France comme à l’étranger afin de diversifier nos approches pédagogiques, de renforcer la créativité et la rigueur de nos élèves dans leurs démarches de formation.

Chaque jeune peut compter sur des équipes bienveillantes et totalement investies pour relever les défis qui sont les nôtres:

• accueillir tous les élèves dans les conditions optimales,
  • veiller à promouvoir un climat scolaire apaisé,
  • accompagner tous les élèves vers leur réussite.

Plus que jamais, compte tenu du contexte économique, écologique, et politique international, nous invitons chacun à prendre de la hauteur, à créer une dynamique positive pour permettre à nos jeunes de vivre une belle scolarité, réussir à transformer les obstacles en opportunités, être créatifs et fraternels.

Les jeunes du lycée Jules FROMENT ont des propositions éducatives, pédagogiques et spirituelles qui permettent à chacun, selon ses talents ou besoins, de mieux s’épanouir dans leur scolarité. Elles permettent également à chaque jeune une meilleure réussite et favorisent leur cheminement pour une orientation individuelle « choisie », la plus pertinente. Un lycée, est une microsociété qui doit répondre à des exigences communes portées par tous avec l’adhésion de chacun : le respect des personnes, des consignes, des locaux, et les efforts persévérants dans le travail pour dépasser ses propres limites.

Toute la communauté éducative reste donc très mobilisée pour toujours mieux accueillir, anticiper et innover afin de toujours mieux répondre aux exigences éducatives et être à la hauteur de la confiance que les familles nous renouvellent à chaque rentrée.

Conjuguons ensemble les trois E de l’enseignement catholique :

Enseigner, devoir d’État,
Éduquer, devoir d’Humanité,
Éveiller à l’Amour de Dieu, devoir d’Église.

Bonne visite !

Richard Barthélémy - Chef d'établissement Lycée Jules Froment à Aubenas