Lycée Jules Froment

Un Lycée labellisé Eco-Responsable

Label Lycées éco-responsableLe lycée, depuis 2015, peut se prévaloir d’un Ecolabel, certification remise par la Région Auvergne-Rhône-Alpes certifiant les établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et orientent l’établissement vers une démarche de développement durable.

Le tri des déchets, notamment, nécessite une attention de tous les jours. Des événements sont également organisés chaque année pour sensibiliser nos élèves aux enjeux d’un comportement responsable et respectueux de la nature.

Sous l’impulsion de l’équipe de direction et d’adultes, des classes de premières sont invitées l’opération Nettoyons la Nature. De quoi s’agit-il ? En collaboration avec la mairie et le soutien des riverains, ils nettoient les abords de l’Ardèche et y retirent des centaines de kilos de déchets tous plus étonnants et polluants les uns que les autres. Il y aurait de quoi être fier, si l’on ne s’apercevait pas que chaque année, il y a davantage encore à enlever.

Des personnalités engagées peuvent également se joindre à nous. Le temps d’une conférence, ils viennent partager leurs expériences, leurs connaissances pour aider à la prise de conscience. C’est ainsi que nous avons reçu Pierre Rabhi, pour nous accompagner vers La sobriété heureuse, que le journaliste Jean-Baptiste Mallet est venu dénoncer une certaine industrie de la tomate avec l’Empire de l’or Rouge et qu’est venu plus récemment, Edouard Chaulet, maire de Barjac, auteur de l’initiative cantine bio qui nous a parlé du film de Jean-Paul Jaud : Nos enfants nous accuseront.

Nettoyons la nature
Pierre Rabhi