Speedbooking au lycée Jules Froment

Connaissez-vous le speedbooking? Kézako?

C’est une technique de lecture rapide consistant à parcourir rapidement le contenu d’un livre pour en saisir l’essentiel. Cela implique généralement de lire rapidement les titres, les sous-titres, les illustrations sans nécessairement lire chaque mot en détail.

Technique conçue pour gagner du temps, le speedbooking permet d’obtenir rapidement des informations pertinentes d’un livre sans avoir à le lire dans son intégrité.

D’ailleurs, le mois de mai 2024 a été marqué par les ateliers speedbooking au CDI de Jules Froment avec les secondes 5 et 6. Sous la direction de Mme Raoux , professeur documentaliste et de Mr Leblanc, professeur de Français, les élèves ont eu l’occasion durant ces mardis matins de choisir des livres, de les résumer, de créer flyers ou marques pages, et de les présenter à leurs camarades .

Cette activité ludique s’est révélée être un excellent entraînement pour l’oral de français au baccalauréat, permettant aussi aux élèves de joindre l’utile à l’agréable tout en développant leurs compétences en présentation orale.

Trois élèves résument bien leurs expériences au sein de cet atelier riche en perspectives et en lectures :

« En ce qui concerne le speedbooking , j’ai beaucoup apprécié car cela m’a permis de développer mes compétences orales devant les spectateurs. J’ai aussi aimé découvrir d’autres livres, qui sont , pour moi, très intéressants. Aimant bien lire, j’ai beaucoup aimé Gris de Laurent Gaudé »  Leny.

» J’ai énormément apprécié ce concept de speedbooking puisque celui-ci m’a permis d’apprendre à connaître de nouveaux livres dont je ne connaissais pas l’existence, de découvrir aussi de nouveaux thèmes comme l’immigration. Cela m’a permis de m’améliorer et d’apprendre à lire d’autres livres. » Ilyam.

» J’ai apprécié le speedbooking car j’ai pu découvrir de nouveaux livres et d’autres histoires. J’ai développé mes compétences à l’oral. » Dylan.