Speed booking au lycée Jules Froment

Connaissez-vous le speed booking? Kézako?

Les « rencontres littéraires rapides » (speed booking) désignent des rencontres organisées entre des participants autour de livres qu’ils ont lus. Chaque participant présente en 3 minutes le livre qu’il a lu en incitant son public à lire ce livre.

Les élèves de 2nde 5 et de 2nde 6 de M. Leblanc (professeur de français) ont ainsi disposé de 4 séances au CDI avec Mme Raoux (professeure documentaliste). Chaque élève a d’abord choisi un livre du CDI parmi les « vite-lus », la littérature jeunesse ou les romans tout public. Le livre a été lu sur le temps du cours. Puis, est venu le temps de réaliser la présentation du livre, brève et en créant du suspense pour susciter l’envie de lire le livre. Chaque élève, en cherchant les bonnes raisons de lire le livre, rationnelles ou affectives, a ainsi eu l’occasion d’utiliser les outils de l’argumentation, au programme du cours de français en 2nde.

Les élèves ont été également amenés à réaliser un marque-pages ou un prospectus à offrir à ceux qui souhaiteraient lire leur livre.

Le jour J, chaque élève a présenté son livre à sa table de 3 ou 4 élèves. Puis, à tour de rôle, chaque élève a été amené à aller présenter son livre à une ou plusieurs autres tables. Tour à tour, les élèves se sont retrouvés auditeurs et présentateurs, lisant également un extrait de leur livre à voix haute pour donner un aperçu sur le style.

Ainsi, cette activité s’est révélée être un bel exercice oral. Même les plus réticents à la lecture ou à la préparation de l’argumentation se sont montrés d’excellents représentants de leurs livres !

Trois élèves résument bien leur expérience lors de ces rencontres littéraires :

– « J’ai beaucoup apprécié ce speed booking car cela m’a permis de développer mes compétences orales devant les spectateurs. J’ai aussi aimé découvrir d’autres livres, qui sont pour moi très intéressants. Aimant bien lire, j’ai beaucoup aimé Cris de Laurent Gaudé ». Leny.

–  » J’ai énormément apprécié ce concept de speed booking puisque celui-ci m’a permis d’apprendre à connaître de nouveaux livres dont je ne connaissais pas l’existence, de découvrir aussi de nouveaux thèmes comme l’immigration. Cela m’a permis de m’améliorer et d’apprendre à lire d’autres livres. » Ilyam.

–  » J’ai pu découvrir de nouveaux livres et d’autres histoires, » Dylan.