« HELP » pièce danse-théâtre pour faire le lien entre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et la manipulation des réseaux sociaux

Les équipes éducatives du lycée polyvalent Jules Froment ont organisé pour les élèves de secondes et CAP du lycée Jules Froment un temps de sensibilisation au Harcèlement – violence répétée verbale, physique ou psychologique, visant à affaiblir la personne qui en souffre. Sous une forme très artistique avec une mise en scène très prenante parfois même angoissante et violente, les acteurs ont pu jouer le rôle de l’harceleur ou de l’harcelé reprenant ainsi les mots et gestes recueillis chez des « victimes » ou « bourreau » pour que soit créer un effet miroir du comportement que chacun -jeune ou moins jeune- peut avoir. A l’issue les élèves ont pu faire part de leurs émotions, remarques questions mais aussi vécu.

La même représentation a été proposée aux parents de l’établissement en soirée. Une quarantaine d’adultes ont ainsi pu apprécier cette pièce pour mieux en parler avec leurs enfants. Le débat qui s’en est suivi a été très riche et révèle que le sujet du Harcèlement n’est pas d’aujourd’hui mais qu’il s’est amplifié par les réseaux sociaux face auxquels nous nous retrouvons bien souvent incompétents et désarmés.

Au-delà des constats il ressort qu’il est impératif que tous les acteurs de la vie en général et pas que scolaire, au quotidien, en famille, dans les associations, les clubs, à l’école, puissent chacun s’engager dans une méthode de préoccupation partagée. A chacun de nous de favoriser la sensibilisation et l’écoute, de cultiver l’empathie et de valoriser ceux qui ont le courage de ne pas faire partie des spectateurs « harceleurs passifs » qui font le terreau des harceleurs.