Programme d’échange avec New-York

Après un parcours de 6000km en bus, avion et train, 23 élèves de premières et terminales de la section européenne du Lycée Jules Froment sont arrivés à Bronxville dans l’Etat de New-York aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange linguistique et culturel avec le lycée public Bronxville High School.

Lors de leurs 12 journées d’immersion chez leurs homologues américains, nos élèves ont pu mener une réflexion pédagogique autour des sujets en lien avec les deux matières qui composent la section européenne que sont l’Histoire Géographie et les Sciences de la Vie et de la Terre, tels que la crise énergétique et du changement climatique (écosystèmes des rivières locales – Ardèche et Bronx River, inondations de New-York…) ou encore l’histoire de l’immigration et des réfugiés.

Ils ont participé, entre autres, à un cours d’éducation physique et présenté auprès des élèves de primaire la culture musicale et culinaire, la géographie et l’histoire de la France, ou encore une journée type dans une école française.

Ils ont eu l’inoubliable opportunité de visiter les sites culturels New-Yorkais que sont la Statue de la Liberté, le siège des Nations Unis, le Musée Américain d’Histoire Naturelle, le mémorial du 11 septembre, ou encore les quartiers de la finance que sont Times Square et Wall Street.

Ils ont participé à une collecte alimentaire dans Harlem et profité d’une soirée au « Broadway Show » !

Enfin, leur rencontre avec le maire et le chef de la police locale, leur a permis de comprendre le fonctionnement du gouvernement américain et les similitudes entre nos deux pays.

Ce voyage est le fruit d’un travail et d’une collaboration avec leurs camarades New-Yorkais tout au long de l’année, où nos élèves continuent de s’impliquer avec passion pour mener différentes actions de financement. Ainsi, les élèves de Bronxville viendront découvrir la culture française et la richesse du territoire ardéchois en mars prochain.

Article de presse : https://patch.com/new-york/bronxville/bronxville-students-build-lifelong-connections-french-peers