Thomas Zribi à Jules Froment

Les élèves de terminale de la spécialité Histoire géographie Géopolitique Sciences politiques et de la spécialité Sciences économiques et sociales ont accueilli Thomas Zribi lundi 6 mai. Le temps d’un échange avec le scénariste du roman graphique co-réalisé avec le graphiste Damien Roudeau : Rwanda : à la poursuite des génocidaires.

Mr Zribi, journaliste, grand reporter, rédacteur en chef exerce aujourd’hui pour Radio Nova et réalise des documentaires et reportages, notamment sur le Rwanda. Pour ce roman graphique, il a suivi le couple des Gauthier dans deux de leurs séjours au Rwanda. Alain et Dafroza Gauthier consacrent leur vie depuis le génocide à la traque des génocidaires rwandais qui se sont réfugiés en France. Ils accumulent les preuves, les témoignages pour que les meurtriers soient jugés pour les crimes commis contre les Tutsi au printemps 1994. C’est ce travail d’enquête que retrace Rwanda : à la poursuite des génocidaires, le roman graphique comme le documentaire du même nom.

L’échange avec Thomas Zribi a été riche, questionnant son travail d’investigation, la responsabilité de la France dans le génocide ou encore l’état de la société rwandaise aujourd’hui. Les élèves ont ainsi pu revoir un des points de leur programme qui porte sur la justice populaire rendue au Rwanda après le génocide et mieux comprendre l’articulation entre histoire, mémoire et justice avec l’exemple des Gauthier.