Lycée Jules Froment

Les Croc’notes

« La vie sans Musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » – Nietzsche

L’atelier musical Les Croc’notes a pour vocation la découverte du monde de la musique savante, c’est-à-dire une musique écrite, non improvisée, avec des instruments réels (non virtuels ou électroniques), et qui a pour vocation à être jouée et interprétée dans un spectacle vivant.

L’atelier est ouvert à toutes les personnes de la communauté Jules Froment : élèves, famille et personnels. Il participe à la Vie et au rayonnement de l’établissement.

Pour ce faire, une pratique collective sous forme d’un ensemble instrumental et choral est proposée avec une fréquence hebdomadaire. Sous la férule du chef d’orchestre, après une période d’initiation, un répertoire varié est travaillé, où chacun participe à une œuvre collective selon ses moyens.

Des rencontres avec des professionnels, artistes, musiciens ou techniciens du spectacle sont organisées, ainsi que des sorties pour assister à des concerts ou des répétitions.

L’atelier est ouvert à tous les niveaux de pratique du débutant au confirmé ; il compte actuellement une douzaine de musiciens ravis de se retrouver dans la bonne humeur pour des séances de travail soutenu.

Les instruments sont aussi variés que : piano, violon, flûte traversière, percussions, les différentes voix de chant, etc. dans des styles aussi différents que jazz, baroque, classique et même standards de Noël.

Des représentations auront lieu durant l’année scolaire où chacun pourra ressentir ce petit pincement au cœur propre à l’Art vivant et qui laisse un souvenir impérissable.

Atelier musical Les Croc’notes